L'intime dans la Culture Chinoise Contemporaine

Lors de ma visite de l’exposition « L’intime — de la chambre aux réseaux sociaux » au Musée des Arts Décoratifs, une question s’est naturellement posée : qu’en est-il de l’intime pour les Chinois contemporains ?
Dans cette exposition, l’intime est exploré à travers douze thèmes notamment des espaces privés (décor intérieur, toilettes, maquillage, lit, etc.), la nudité, la sexualité depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jour avec l’intime arrangé pour être mis en ligne. Dans l’ensemble, il s’agit de l’intime au prisme français sinon occidental.
Qu’en est-il l’intime (yinsi 隐私 en chinois) dans la culture chinoise contemporaine ? Trois aspects me sont venus à l’esprit, et vous pourriez les compléter dans le commentaire.
Une culture de la honte du corps
La représentation du corps en Chine demeure marquée par une forte pudeur. La nudité publique, même dans un contexte artistique, est souvent censurée ou perçue comme inappropriée. L’exposition des peintures à l’huile des nus au Musée des Beaux-Arts à Pékin en 1988 a suscité un scandale. Si cette honte du corps trouve son origine dans des valeurs confucéennes, elle est surtout accentuée durant les années d’abrutissement sous le règne de Mao (dont la puissance sexuelle était, selon son médecin personnel Dr. Li Zhisui , à la mesure de son pouvoir absolu ). Par conséquent, l’intime corporel est souvent tabou, contrastant avec les tendances occidentales à l’exposition et à la revendication du corps comme expression de la liberté personnelle.

L’intimité et l’espace personnel
Dans un pays très peuplé, l’espace privé est un concept relatif. Dans de nombreuses familles chinoises, trois générations cohabitent souvent sous le même toit, réduisant considérablement les espaces privés. Cette promiscuité forge une culture où le collectif prime sur l’individu, et où le concept occidental de privacy peine à s’imposer. Les espaces publics équipés de vidéo de surveillance ne semblent pas ainsi provoquer beaucoup d’indignation chez les Chinois.

Les réseaux sociaux : société ambivalente
Bien que la censure et l’autocensure restent omniprésentes, les réseaux sociaux offrent un nouvel espace d’expression, permettant aux Chinois de partager des aspects de leur vie autrefois jugés trop intimes. Le grand succès de la plateforme chinoise Wechat l’atteste (1,382 milliard d’utilisateurs dans le monde d’après le dernier rapport financier en 2024 de Tencent).
Ce phénomène reflète l’ambivalence de la société chinoise contemporaine: un désir croissant de l’affirmation du soi dans une société qui exige des sacrifices au nom des intérêts collectifs.

Bref, l’intime en Chine contemporaine oscille entre une culture où le collectif et la pudeur restent des valeurs centrales et quête de nouveaux espaces d’expression. D’ailleurs, n’hésitez pas à créer un compte Wechat (il est possible de le faire avec votre numéro de téléphone mobile étranger) pour mieux découvrir vos collaborateurs chinois.
Avez-vous déjà rencontré des défis relatifs à l’intime dans vos affaires ou durant vos séjours en Chine ? Partagez votre expérience en commentaire !