Chaque année depuis 2265 ans, la Chine célèbre la « fête de DUANWU », le 5ème jour du 5ème mois lunaire, connue aussi sous le nom de « fête des bateaux dragons ».
La légende remonte à l’an 278 avant JC : en pleine guerre des Royaumes Combattants, l’Etat de Qin prit celui de Chu. Quoique banni et en exil, Qu Yuan (屈原), poète renommé et citoyen de Chu, fut très affecté par la disparition de sa patrie. Le jour du DuanWu, il se jeta dans la rivière Miluo.
Les locaux qui lui portaient un immense respect, montèrent sur leurs barques pour tenter de sauver Qu Yuan. Quand ils le surent noyé, ils battirent l’eau de leurs rames, durant des jours, pour affoler les poissons et les empêcher de picorer sa chair. Puis dans le même souci, ils allèrent jusqu’à leur jeter du riz pour les détourner de la dépouille de leur héros.
Aujourd’hui, on emballe du riz collant dans des feuilles de bambou pour le faire ensuite cuire dans l’eau ou à la vapeur. C’est le Zong Zi. Parfumé par les feuille s de bambou, et souvent farci de fèves rouges, de dattes ou de la viande, le Zong Zi se mange sucré ou salé.
Dans les villes du sud de la Chine, la tradition se transforme en compétition des bateaux aux rames. Les barques aux longues nefs et aux proues de dragon, se livrent à des joutes spectaculaires, propulsées par des rameurs, au son du tambour à bord.
Depuis 2010, cette fête antique donne lieu à 4 jours fériés en Chine.