Un reportage intéressant sur ARTE que j’ai partagé avec mes élèves de l’école du commerce. On parlait en classe du marché de E-commerce en Chine, qui a atteint 800 milliards d’euros en 2017!
Les 2 histoires racontées dans le film illustrent bien cet incroyable phénomène, qui touche aujourd’hui non seulement les grandes villes, mais aussi la Chine rurale profonde.
Su Junpin est un jeune entrepreneur issue d’une modeste famille de la campagne du Yunnan. Il a fait fortune en commercialisant en ligne des théières en argent, fabriquées par des artisans de son village, vendues en Chine, en Corée et même en Europe. Ainsi il a refait vivre l’art traditionnel local, et employant plus de 300 villageois pour son entreprise.
Comme lui, Lu Zhenhong de la province de Zhejiang a fondé son empire en ligne en vendant du matériel de camping. Des milliers d’emplois ont été créés dans cette région grâce à son entreprise, dont le modèle s’est décliné dans toute la province.
L’essor du E-commerce est très étroitement lié avec l’encouragement du gouvernement chinois. En effet, la Chine voit cette nouvelle forme de commerce comme un des leviers principaux pour développer l’économie des régions rurale, dont le niveau de vie souffre encore de l’inégalité par rapport aux grandes villes.
Selon le reportage, « la révolution 2.0 a d’ores et déjà permis à des millions de paysans chinois de troquer la bêche pour le Net! »
2 réponses sur “Chine: Village 2.0 — un reportage intéressant sur le développement du E-commerce en Chine rurale”
Bla bla mais où ils sont ces villageois sur internet. Où trouver ou comment recherche ces e-commerce.
Merci Jost pour votre post. Effectivement cette population rurale n’est pas forcément connectée aux mêmes plateformes e-commerce que les citadins. En Chine, il existe des réseaux sociaux plus dédiés à ces personnes, comme XiaoHongShu (little red book) ou PinDuoDuo (discount group shopping). Les marques étrangères doivent apprendre à les exploiter aussi si elles souhaitent toucher un plus grand nombre de consommateurs locaux.