L’éternel changement : la Chine face à Omicron
Covid en Chine : la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément la vérité d'hier.
Depuis quelques jours, sans faire beaucoup de bruit, la Chine change sa politique de Covid.
Du jour au lendemain, les stands de test sont enlevés des rues, et les mesures de confinement sont fortement allégées.
Même l’application de suivi des déplacements, qui était vitale dans la vie quotidienne des Chinois depuis plusieurs années, disparaît de leurs écrans de téléphone …
Comme une énorme bulle de protection, la politique Zéro-Covid est en train d'être levée. Enfin !
Au début de la pandémie, le gouvernement chinois a pris des mesures extrêmes pour empêcher la maladie de se propager en dehors de Wuhan. Une action plutôt efficace.
En été 2020, alors que la plupart des pays occidentaux étaient submergés par la première vague de Covid, les Chinois étaient fiers de poster sur les réseaux sociaux leurs photos de voyage sur la Grande Muraille.
Cependant, ces mesures de confinement sont devenues l’exception Chinoise. Au fil du temps, la vie partout ailleurs dans le monde est revenue pratiquement à la normale, tandis que les Chinois et les entreprises chinoises ont continué à subir les contraintes imposées par la politique Zéro-Covid.
La situation est devenue intenable ces derniers mois avec une conjonction d’évènements. Des incidents dramatiques ont conduit à des protestations dans plusieurs provinces. Les cas se sont multipliés malgré les mesures drastiques avec le variant Omicron. Les Chinois ont vu un monde extérieur festif et sans masque lors de la Coupe du Monde au Qatar.
Face à cette impasse, la Chine a fait un virage radical dans sa politique Zéro-Covid avec une vitesse supra-sonique à la chinoise.
Les mois à venir seront donc un vrai test pour le pays.
Espérons que la situation de la Chine se normalise et que nos clients et nous puissions retrouver une relation plus facile avec les équipes et partenaires chinois.