Laissez-moi vous raconter cette fable connue de tous les enfants chinois ..

Fable chinoise Le vieillard et le cheval

Autrefois, dans un petit village près de la frontière, vivait un sage vieillard. Un jour, son cheval s’est échappé et a couru dans la steppe de l’autre côté de la frontière chez le peuple étranger. Les voisins du vieillard sont venus le réconforter. Le vieil homme a dit : « Qui sait si c’est mal ou bien ? On verra ». 

Quelques mois ont passé, le cheval perdu est revenu après son escapade et ramène avec lui toute une bande de chevaux de chez les étrangers. Le vieillard est donc riche et les voisins sont venus le féliciter. Alors le vieux a dit : « Qui sait si c’est bien ou mal ? On verra ».

Quelques jours après, son fils qui aime monter à cheval est tombé et s’est cassé la jambe. Les voisins sont venus de nouveau le réconforter. Le vieil homme a encore dit : « Qui sait si c’est mal ou bien ? On verra »

Peu de temps après, le peuple étranger a envahi la frontière, et tous les hommes forts furent recrutés dans l’armée pour combattre. Il y eu beaucoup de morts. Seul le fils du vieillard a été exempté à cause de sa jambe cassée, et avec son père, ils ont sauvé leur vie.

L’histoire s’arrête là, mais nous pouvons bien imaginer sa suite sans fin, car finalement «  Qui sait si c’est bien ou mal ? On verra »

La morale de cette histoire n’est pas le fatalisme. Elle montre que d’un mal peut sortir un bien comme d’un bien peut sortir un mal. 

La vérité des choses n’est donc que relative. Pour un Chinois qui a grandi avec l’enseignement du Vieillard qui a perdu son cheval, la vérité n’est pas unique, mais multiple !

Les Chinois ont souvent du mal à comprendre pourquoi les Français peuvent s’acharner sur un fait en essayant d’expliquer son pourquoi. Pour eux, le plus important c’est de s’accommoder de la chose et de suivre son évolution. 

Comme plaisantait un patron français : « Tout ce qu’on dit en Chine est vrai, mais le contraire l’est aussi ! »

Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture chinoise et comment travailler efficacement avec les Chinois?

Contactez-nous pour échanger sur votre projet, découvrir notre e-learning et nos programmes de formation ! 

2 réponses sur “Connaissez-vous l’histoire du vieil homme qui a perdu son cheval ?”

    1. Merci Nina pour votre question.
      L’histoire de Sai Wen Shi Ma date du 2ème siècle avant JC, du livre 淮南子·人间训.
      Très connue en Chine, elle est racontée aux enfants à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Tous les articles de notre blog