Dossier Chine: Politique

La politique de la République populaire de Chine s‘inscrit dans le cadre d’une république socialiste dirigée par un parti unique, le Parti communiste chinois. À compter de 2018, il y a près 90 millions de membres du parti communiste en Chine, dont 26,7%  sont membres féminins*. Malgré l’immensité du nombre, les membres du parti communiste ne représentent que 7% de la population chinoise.

Le pouvoir des États est exercé par l‘intermédiaire du Parti communiste chinois (PCC), du gouvernement populaire central (Conseil d’État) et de leur représentation provinciale et locale, mais le parti a la prééminence. Le secrétaire général PCC est le plus haut responsable du Parti et généralement le chef d’Etat. Le Comité permanent du Politburo est l’organe décisionnel le plus puissant de la Chine. Il compte actuellement sept membres.

L’Assemblée populaire nationale (APN) est l’assemblée législative nationale de la Chine. Avec ses 2 980 membres en 2018**, elle est le plus grand organe parlementaire au monde. L’APN se réunit en session plénière environ deux semaines par an et vote les projets de loi importants.

Image: l’intérieur du Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin

Le régime juridique de la Chine est appelé « le système juridique socialiste avec des caractéristiques chinoises ». Il s’agit en grande partie d’un système du code civil, influencé par les systèmes juridiques européens continentaux, en particulier par le système de droit civil allemand des XIXe et début du XXe siècles.

La plus haute instance du système judiciaire chinois est la Cour populaire suprême, Son président est nommé par l’APN.

*source: http://www.xinhuanet.com/english/2018-06/30/c_137292146.htm

** source: http://www.npc.gov.cn/englishnpc/Special_13_1/2018-03/04/content_2041132.htm

En savoir plus sur la Chine …