Dossier Chine : Géographie

Dossier Chine

COM CHINE
Spécialiste en formation interculturelle Chine

Dossier Chine : Géographie

Mont Everest vu côté Tibet

Située à l’est du continent asiatique, la Chine est le troisième pays du monde par sa superficie : 9,59 millions km², soit 17,5 fois plus étendue que la France. Elle s’étale d’ouest en est sur 5 000 km et du nord au sud sur 5 500 km.

La configuration du relief chinois favorise la pénétration de l’air humide de la mer  vers l’intérieur  du pays et la descente des cours d’eau vers l’est.  À l’ouest, se situent d’importantes chaînes montagneuses alternant avec des plaines, des bassins, des collines ainsi que des plateaux. Le mont Everest dans la chaîne de l’Himalaya est le sommet le plus élevé du monde avec 8 848 m d’altitude. 

Les fleuves jouent un rôle considérable dans ce pays essentiellement agricole. Les deux principaux fleuves sont le Yangzijiang (la fleuve Bleu), long de 6 300 km; et le Huang He (la fleuve Jaune), long de 5 464 km. Les autres fleuves importants sont ceux du Lancangjiang (Mékong), du Yaluzangbu (Brahmapoutre), du Nujiang (Salouen) et du Heilongjiang.

L’heure chinoise suit un décalage horaire standard unique de UTC + 08: 00 (huit heures d’avance sur le temps universel coordonné), même si le pays s’étend sur cinq fuseaux horaires. 

Le climat en Chine est très varié, dû à l’étendue du territoire et à la diversité des reliefs. Dans l’ensemble, le Sud est chaud et humide, tandis que le Nord est plutôt sec et venteux; mais la plupart des régions de la Chine se trouvent en zone tempérée. 

 

Source: 
(1) Gautier, Jean-René. « Je m’installe en Chine » GERESO Édition 2011, 2013. 
(2) Baidu baike