Dossier Chine : La langue chinoise

 Les langues parlées en Chine

La langue officielle de la République populaire de Chine est la langue commune (putonghua). Cette langue est enseignée sur tout le territoire chinois et maîtrisée par 73 % de lapopulation.Basé sur le dialecte du Nord, le putonghua a pour norme phonologique la prononciation des Pékinois. Cette norme est représentée sous forme du Hanyu pinyin (ISO 7098), qui se sert de l’alphabet romain et des quatre tons pour annoter la prononciation du chinois standardisé.

De nombreux dialectes continuent à exister sur le territoire chinois malgré la promotion de la langue commune enseignée, par exemple le yue (cantonais), le wu, le min, le xiang, etc. Ces dialectes sont utilisées par un nombre important de locuteurs dans le cadre d’activités ordinaires. 

Malgré l’existence de nombreux dialectes, les Chinois se servent de la même écriture depuis des millénaires ; l’écriture chinoise a été unifiée sous le règne du premier empereur chinois Qin Shi huangdi (221 – 206 av. J.-C.). Il s’agit d’une écriture non alphabétique composée de caractères ou de « sinogrammes ».

Le chinois écrit

D’après les légendes, l’écriture chinoise fut inventée par Cang Jie, l’histographe du L‘Empereur Jaune (Huangdi, souverain mythique de la Chine au 27e siècle av. J.-C). On raconte qu’il avait créé les divers signes graphiques en observant les traces d’animaux et les formes de la végétation. 

LanTingJi Xu (La Préface au recueil du pavillon des Orchidées) très célèbre calligraphie de Wang Xizhi réalisée en 353.

Cette version sur la genèse de l’écriture chinoise est purement imaginaire, mais il est certain que la première écriture chinoise provenait des inscriptions divinatoires gravées sur les carapaces de tortue et des os d’animaux. L’écriture chinoise était dès sa naissance sacrée et elle jouait et joue toujours un rôle très important dans la culture chinoise, véhicule et témoin de l’histoire chinoise longue de plus de 3000 ans.

 Le système pinyin 

Pour les étrangers qui veulent apprendre le chinois, l’alphabet phonétique pinyin est un outil indispensable. Il est d’abord utilisé par propager le putonghua à partir de 1957. Les écoliers chinois s’en servent  pour apprendre  à prononcer les caractères chinois. 

Notons de passage que l’écriture chinoise a été transmise au Japon au VIe par l’intermédiaire des Coréens. La langue chinoise (oral et écrit) est une des langues officielles de la République de Singapour.

 

En savoir plus sur la Chine …