Dossier Chine : Économie

Après des décennies d’économie planifiée , la Chine a commencé à réformer son système économique depuis 1978 pour en faire l’une des économies les plus dynamiques du monde. La Chine est maintenant la deuxième économie du monde en termes de PIB et le plus grand exportateur de biens. Elle est également le deuxième importateur de biens*.

GaoTie : le réseau de TGV chinois s’étend à 29 000KM en 2018, équivalent de 2/3 de la longueur totale du réseau ferroviaire à grande vitesse du monde

Etant membre de l’Organisation mondiale du commerce depuis 2001, la Chine est maintenant le 2ème partenaire commercial de l’UE derrière les États-Unis et l’UE est le premier partenaire commercial de la Chine. La France est actuellement le quatrième partenaire commercial de la Chine au sein de l’UE, après l’Allemagne, le Royaume Uni et les Pays Bas. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la France a atteint 62,9 milliards de dollars en 2018**. Aujourd’hui s’installent près de 1600 entreprises françaises en Chine, le pays représente aussi la première destination d’expatriation des Français en Asie. 

La Chine est le plus grand producteur et consommateur de produits agricoles au monde, l’agriculture emploie près de 35 % de la population active et contribue à près de 10 % du PIB. L’industrie et la construction représentent près de la moitié du PIB. Les industries principales incluent le ciment, l’acier, les engrais chimiques, textiles et vêtements ainsi que des automobiles. La part du secteur tertiaire dans le PIB s’élève à un peu moins de 50 % du PIB et emploie près de la moitié de la population active. 

Bien que l’économie chinoise ait récemment ralenti, la croissance reste forte par rapport aux normes internationales. En fait, la Chine contribue à un quart de la croissance mondiale. Les services et la consommation ont été de plus en plus des moteurs de la croissance économique. La récente vigueur de la consommation transparaît clairement dans l’envolée du commerce électronique et des services collaboratifs***. 

La Chine est l’une des destinations préférées pour l’installation d’unités de fabrications globales en raison d’une main-d’œuvre bon marché. Plus de la moitié des exportations chinoises sont réalisées par des entreprises à capitaux étrangers. Cependant, le prix de la production en Chine a augmenté au cours ces dernières années.

* https://donnees.banquemondiale.org
** http://french.china.org.cn/china/txt/2019-03/21/content_74596340.htm
***Études économiques de l’OCDE: Chine. Avril 2019.

 

En savoir plus sur la Chine …