Nos Publications

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COM CHINE
Spécialiste en formation interculturelle Chine
Livre : CHINE - Connaître pour mieux agir - par Yao GRENOT CHEN 2024 (edition Librinova)

CHINE : CONNAÎTRE POUR MIEUX AGIR

– Guide interculturel pour entreprise

Par GRENOT CHEN Yao, déc 2024

Dans un monde de plus en plus globalisé, la compréhension des différences culturelles devient essentielle pour réussir dans les affaires internationales. Mon nouveau livre « CHINE : connaître pour mieux agir » est un guide compact qui explore la culture des affaires en Chine, avec une analyse approfondie de cinq traits culturels fondamentaux : le “Nous” et le Guanxi, la distance hiérarchique, la Face, la pensée holistique et le pragmatisme chinois.

Ce livre est le fruit de plus de dix ans de formations et de missions, illustré par des cas concrets pour aider les professionnels à agir de manière plus éclairée et plus respectueuse dans des contextes interculturels. Ma perspective de Chinoise me permet d’apporter une analyse unique et pragmatique, rendant les défis interculturels plus accessibles et compréhensibles.

Découvrez comment “Chine : connaître pour mieux agir” peut transformer votre approche des relations professionnelles avec la Chine !

Xiàng Qián Jìn 向前进 (En avant), méthode de chinois B1/B2

Par MERCIER LI Mei, 2024, Edition Ellipses

Cette nouvelle méthode de chinois de niveau B1/B2 se veut actionnelle et se compose de 8 séquences qui présentent 32 documents et leur traduction en français accompagnés de photos et illustrations. Cet ouvrage a pour vocation de répondre aux besoins des étudiants de CPGE, d’écoles de commerce, d’IEP, d’ENS et des universités.

L’écriture chinoise

Par MERCIER LI Mei (co-auteur), Assimil, 2017

Cette méthode d’initiation à l’écriture chinoise couvre les 430 caractères les plus fréquents et les plus combinatoires, ainsi que 106 clés ou composants usuels. Au quotidien, un tel socle de caractères permet la rédaction de messages et le répérage de courtes informations écrites (nourriture, étiquetage, affichettes, transports, horaires, météo, etc.). Chaque caractère à étudier est construit trait à trait, analysé via sa clé et ses composants pour favoriser la mémorisation, puis contextualisé par des micro-dialogues en langue courante et des exercices.

Le Chinois

Par MERCIER LI Mei (co-auteur), collection sans peine, Assimil, 2016

Les thèmes des 100 dialogues de ce nouveau volume du Chinois d’Assimil visent avant tout l’accès à la conversation courante. Une attention particulière a été accordée à l’authenticité des dialogues et à leur utilité interculturelle. Chaque fait de langue est explicité et exemplifié au plus simple. La progression grammaticale et lexicale ainsi que la variété des petites notes culturelles embarqueront en douceur les apprenants vers de nouveaux horizons.

Nos autres publications ...

Chapitre d'ouvrage : Danone - Dumex in China : The First Drink of Milk, Market Entry in China (EN)

par Yao GRENOT et Li HUA, 2016, Edition Springer

On September 16, 2013, CCTV aired a 20-minute report accusing Danone’s Dumex brand of bribing hospital staff to promote its infant formula, adding to a string of setbacks for the French food giant that year. Although Danone had entered China as early as 1987, its real push into infant formula came in 2007 with the acquisition of Dumex, which quickly made China its largest baby nutrition market. Attracted by high demand, strong margins, and consumer preference for foreign brands, China initially looked like a golden opportunity. However, shifting regulations and government support for domestic firms have since reshaped the market, while the scandal dealt a heavy blow to Dumex’s sales. Faced with this challenging environment, Danone realized it could no longer rely solely on Dumex and needed to rethink its strategy in China.

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://research.em-lyon.com/esploro/outputs/bookChapter/DanoneDumex-in-China-The-First-Drink/9917630309453)

Étude de cas : Candia - Selling milk to Chinese (EN)

par Yao GRENOT, CCMP, 2021

Being approached by a Chinese trading company at the SIRHA exhibition, Candia, the famous French drinking milk brand decided to enter China. However, this most fast-growing dairy market worldwide turned out to be far more complicated than expected. What are the local consumers’ behaviors and expectations? How to work efficiently with the Chinese partner? How to cope with the changing regulatory environment in China? Which product to launch?  And which distribution channels to cover? There were many questions that Candia needed to answer to succeed in selling its milk to Chinese. This case is developed based on a true story. It reflects in a very realistic way the challenges faced by a European company when expanding business in China.   

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-candia-selling-milk-to-chinese)

Étude de cas : The Road of Milk - Building sustainable business growth for a commodity product (EN)

par Yao GRENOT, CCMP, 2021

Belonging to Sodiaal, the biggest French dairy cooperative, Candia was one of the first marketed liquid milk brands in the world. Its leading position however has been greatly challenged in last decades. Profound changes have occurred in consumption trends in Western Europe. Price competition is fierce, especially after the European quotas were demolished. Candia is facing a strategic turning point. What does the brand need to do to revive? How to keep up with the changing trends and a new environment? And finally, how to market and bring added value to a commodity product such as milk? This case study intends to raise awareness amongst students regarding the marketing strategy needed by a mature “cash-cow” brand. It offers also opportunities to look at the challenges faced today by the business model of agricultural cooperative, which is not a very common topic, but its importance deserves our attention.  

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-candia-the-road-milk-building-sustainable-business-growth-for-a-commodity-product)

Étude de cas : Porcher Industries : La transformation dans la crise du COVID (FR)

par Yao GRENOT et Pierre TRUCHOT, CCMP, 2023

Le groupe Porcher Industries est le premier fabricant mondial de textiles techniques et de matériaux composites. Basé en Isère dans le centre de la France, le groupe a également implanté des usines en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil. Depuis l’apparition du Covid, le groupe a dû faire face à une crise sans précédent : les commandes ont chuté de façon spectaculaire et les usines ont été menacées de fermeture. Mais cette crise a également permis au groupe de tester son adaptabilité en se lançant dans la fabrication des masques en tissue. Quels sont les défis rencontrés par l’industriel français ? Comment a-t-il réussi à gérer cette transformation difficile ? Pourrait-il poursuivre la même stratégie dans d’autres pays du monde ? Et enfin, est-ce que cette expérience va permettre à Porcher Industries d’entrer dans le secteur du textile médical à long-terme, qui est prometteur mais très réglementé et compliqué ? 

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-porcher-industries-une-transformation-difficile-dans-la-crise-du-covid)

Étude de cas : Porcher Industries : A difficult transformation in the Covid crisis (EN)

par Yao GRENOT et Pierre TRUCHOT, CCMP, 2023

Porcher Industries group is the world’s leading technical textile and composite materials manufacturer. Based in Isère in Central France, the group has also established factories in China, the Unites-States, and Brazil. Since the outbreak of Covid, the group has faced an unprecedented crisis as orders dropped dramatically and factories were threatened to be shut down. But this crisis has also allowed the group to test its adaptability by starting to manufacture tissue masks. What challenges did the French manufacturer face? How did it manage this difficult transformation? Could it pursue the same strategy in other countries as in France? And finally, will this experience allow Porcher Industries to enter the long-term medical textile sector, which is promising but highly regulated and complicated?

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-porcher-industries-a-difficult-transformation-in-the-covid-crisis 

Chapitre d'ouvrage : Entre le « moi présent » et le « moi absent », nouvelle lecture du Renjian Cihua 人间词话 (Commentaires sur les poèmes à chanter ci)

par Mei MERCIER LI

« L’auteur dans son œuvre, entre présence et effacement », L’Harmattan, Paris, 2021, p. 221-233.

La présence du moi ou son effacement est une question complexe dans la poésie ancienne chinoise, car le moi peut être polyphonique et ne se détermine pas simplement sur le plan formel. Cet article illustre, à travers une nouvelle lecture du Renjian cihua de Wang Guowei, ce que pourraient être l’univers du moi présent et celui du moi absent.

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://hal.science/hal-04108879

Articles de recherche : « The Concept Zhiyin 知音 (Perfect Connoisseur) : from Imagery Intuition to Poetic Intention » (EN)

par Mei MERCIER LI

Asian Studies, The Twelfth International Convention of Asia Scholars (ICAS 12), June 2022, volume 1, p.442 – 452.

Cet article mène une recherche historiographique du concept zhiyin 知音 (connaisseur parfait) et explore les relations empathiques entre la nature et les créateurs, ainsi que les rapports entre les créateurs et leurs spectateurs. Il tente de préciser le rôle des intuitions imagées (xingxiang zhijue 形象直觉) dans la saisie de l’intention (zhi 志) d’un créateur en éclairant le signifié des énoncés « zhi zai gaoshan 志在高山 » (songer aux « hautes montagnes ») et « zhi zai liushui 志在流水 » (songer aux « ruisseaux qui coulent »).

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://www.aup-online.com/content/papers/10.5117/9789048557820/ICAS.2022.052

Chapitre d'ouvrage : Qiansou yan 千叟宴 (Banquets pour mille patriarches) : de l’époque Kangxi (1661-1722) à Xi Jinping (2013-)

par Mei MERCIER LI

« Vieillesses en Chine et en France : mots, textes, images », Peter Lang, 2023

Depuis l’Antiquité, les Chinois vénèrent leurs ancêtres et les personnes âgées. Les empereurs Kangxi, Qianlong (1735-1795) et Jiaqing (1796-1820) organisèrent successivement à Pékin des « banquets pour des milliers de patriarches » (Qianshou yan 千叟宴) dont des personnes de plus de 65 ans étaient invités. À leur apogée, les convives âgés étaient au nombre de 5900. Cet article propose une étude sur des poèmes, sentences parallèles, textes, iconographies et discours consacrés aux banquets pour des patriarches, de Kangxi jusqu’à nos jours.

Pour plus d’information sur cette publication, cliquez : https://www.peterlang.com/document/1305240