POUR QUI?
Formation adaptable à l’exigence et aux besoins spécifiques des clients d’entreprise pour leurs collaborateurs français et chinois amenés à travailler ensemble.
OBJECTIFS DE FORMATION
Cette formation apporte une vision globale sur la Chine et la culture chinoise. Elle aide les participants à mieux comprendre les différences culturelles entre la France et la Chine, et à savoir comment s’adapter pour augmenter significativement l’efficacité professionnelle en communiquant et en travaillant avec les chinois.
FORMAT
Formation en séminaire entreprise en présentiel ou à distance, dont le contenu peut être adapté à la demande de l’entreprise.
Nombre de participants par groupe : ≤ 12 personnes
Durée de formation: 1 à 2 jours
Formation en français, anglais ou chinois
PRÉREQUIS
Pas de pré-requis
COMPÉTENCES VISÉES
- Reconnaître la dimension culturelle dans le travail
- Développer une vision globale sur la Chine et la société chinoise
- Comprendre les principales différences culturelles entre la France et la Chine
- Identifier les difficultés au travail liées à ces différences et se préparer à s’y adapter
- Comparer les différents types de communication pour réduire les malentendus
- Se familiariser avec l’étiquette des affaires des Chinois
- Formuler des pistes d’amélioration pour travailler plus efficacement ensemble
METHODES MOBILISEES ET EVALUATION
Contenu illustré par des cas d’entreprises réels
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation, jeux Evaluation d’atteinte des objectifs et de satisfaction
EXEMPLES DE SUJETS COUVERTS PAR LA FORMATION CHINE:
Adopter une approche interculturelle au travail
Dimension culturelle dans notre travail et son importance Défi interculturel — dépasser les stéréotypes Tester votre profil culturelConnaître les essentiels de la Chine
Démographie, géographie, et la diversité culturelle Le socialisme aux caractéristiques chinoises La croissance économique chinoise La Chine connectée Enjeux géopolitiques Opportunités et défisComprendre les racines de la culture chinoise
Langue chinoise et style de communication Comprendre les « oui » et « non » des Chinois Confucianisme et le Taoïsme Guanxi et sa gestion éthique Notion de la Face et gestion de confrontations Hiérarchie et processus de décision au sein des entreprises Chinoises Pensée cyclique à la chinoise Yin & Yang et changementDécoder l’étiquette des affaires
Titres et appellations Sujets de conversation et tabous Repas des affaires en Chine Recevoir une délégation chinoise en FranceÉtudes de cas, mises en situation, jeux
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nous informer de participants en situation de handicap
Conformément au site de l’entreprise
com chine
Votre partenaire En formation interculturelle Chine
Certifié Qualiopi
(Actions de formation)
Qualité pédagogique
Satisfaction client
Expérience terrain
Com Chine se focalise uniquement sur la formation interculturelle Chine et Asie de l’Est. En partenariat avec le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, haut-lieu historique témoignant l’étroite collabo-ration entre la France et la Chine, notre expertise nous permet de proposer des prestations sur-mesures.
Nos experts disposent d’une vraie connaissance du monde des affaires grâce aux longues années d’expériences cumulées au sein des entreprises en Chine comme en France. Ils connaissent le challenge interculturel au travail, savent écouter les clients et s’adapter à leurs besoins.
Nos experts interviennent également dans des écoles de commerce en donnant des cours en lien avec la Chine et l’Asie. Côtoyer l’enseignement supérieur au quotidien nous impose une grande exigence de qualité pédagogique, et nous permet d’actualiser régulièrement le contenu de nos formations.
Ils nous ont déjà fait confiance ...
Appréciations clients
-- E-learning et Formation 1 journée
-- Formation Séminaire
-- Préparation Expatriation
-- Séminaire Entreprise
C'est super!"
-- Atelier sur mesure
-- Cours de langue